A quel moment et pourquoi faire regler la geometrie de votre voiture ?

Pour plein de personnes, une voiture n’est bonne que si son moteur est en forme. Ce qui n’est pas vrai. Certes avoir un bon moteur de voiture est très important, mais il faut noter que la carrosserie et la géométrie sont très importantes. Dans cet article nous vous parlerons principalement de la geométrie, à quel moment et par quelle méthode la régler.

Définition

De manière simple et claire, la geometrie est la position des roues. Pour une auto en pleine forme capable de prendre la route, il est indispensable que les roues soient strictement parallèles entre elles et perpendiculaires à la chaussée. Afin d’assurer le bon fonctionnement de la géométrie, il faut s’assurer du reglage quelques points importants. D’abord, vous avez le parallelisme. il faut impérativement que les deux roues soient strictement parallèles. Dans le cas contraire, le véhicule peut quitter la trajectoire. Ensuite, il est important de vérifier que chaque pneu est perpendiculairement posé sur la route. Cela réduit la consommation du carburant et maintient les pneus en forme longtemps. Enfin, vérifier les risques de dérèglement de la géométrie. Suite au mauvais réglage de cette dernière, plusieurs conséquences et risques sont présents. Il s’agit de :

  • La hausse de la quantité de carburant consommé par la voiture ;
  • La forte production de CO2 ;
  • Les roues vieillissent très vite ;
  • Les pièces mécaniques de la voiture vieillissent plus.

À quel moment faut-il penser à régler la géométrie de votre véhicule.

Le réglage ou la révision de la géométrie de votre vehicule devrait se faire très souvent. Il vous permet d’être informé de l’état de votre voiture pour ne pas être surpris. Il faut surtout vérifier ces moments-ci :

  • au moins une fois par an ou tous les 20.000 kilomètres ;
  • Après un choc important ou accident ;
  • Quand vous remarquez que vos pneus ne sont plus dans le même état ;
  • Quand vous sentez un déplacement fréquent de votre voiture de la voie ;
  • Quand votre volant change d’angle sans votre intervention ;

Aussi, faites réviser votre vehicule quand vous savez consciemment que les conditions d’entretien ne sont pas les plus efficaces.

Pourquoi faire régler la géométrie ?

Comme cela fut indiqué plus haut, le reglage geometrie et le reglage parallelisme sont très importants pour vous assurer une sécurité et un confort sur la route, de pouvoir manipuler votre véhicule et de le maîtriser dans toutes circonstances. Cela vous évite des déviations sans controle et une facilité à maîtriser votre volant et votre direction. Aussi, cela vous permet de pouvoir jouir longtemps de vos pneus sans causer leur usure. C’est aussi important pour vous faire réduire la production de CO2. Il faut savoir qu’une mauvaise géométrie égale à une plus forte activité du moteur, ce qui crée une plus grosse production de CO2.

Faire régler la geometrie votre véhicule est indispensable pour réduire considérablement votre consommation en carburant. Enfin, le dernier changement est qu’il permet de maintenir en parfait état les pièces mécaniques de votre voiture. Parce qu’on sait qu’une mauvaise géométrie agit sur l’état de votre carrosserie. Cela agit donc sur la résistance de vos pièces mécaniques, la suspension et le carrossage de votre voitutre. 

Contenu

Autres Articles