Comment choisir efficacement son credit auto-moto ?

Une berline familiale, une citadine pratique, un utilitaire polyvalent, ou encore le cabriolet de vos rêves… C’est décidé, vous allez changer de voiture, mais ce véhicule représente un vrai budget, tout le monde n’a pas forcément la trésorerie pour le financer, et d’aucuns préfèreront conserver leur bas de laine pour d’éventuels imprévus, ou autres placements financiers.

Il est donc probable que vous ayez recours à un crédit auto-moto. Afin de réaliser cet achat dans les meilleures conditions, il convient de choisir le type d’emprunt le plus adapté et le taux le plus intéressant. Face à la multitude des offres proposées, nous vous livrons quelques conseils afin de choisir la plus adaptée et la plus avantageuse pour financer votre achat automobile.

Quel type de prêt auto-moto choisir ?

Plusieurs solutions de financement existent :

Le crédit auto-moto : un crédit à la consommation affectée

Le crédit auto appartient à la catégorie des crédits à la consommation dits affectés, comme ici sur le site de la société générale, vous pourrez retrouver une gamme de crédit adapté en fonction de votre véhicule.

 La loi fixe son montant maximum à 60 000 € et sa durée maximum à 7 ans. Après examen de la situation du demandeur, il peut être accordé pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Bon à savoir :

En tant que crédit affecté, le déblocage de la somme empruntée est soumis à la réalisation effective de la vente. Le remboursement ne débute donc qu’après livraison du véhicule. Cela implique que la vente et prêt sont totalement liés, c’est la garantie de ne pas payer pour rien.

Le crédit personnel

Autre possibilité pour faire l’achat d’un véhicule, le crédit personnel correspond à une somme d’argent disponible à tout moment et qui n’est soumise à aucun justificatif de dépense. En souscrivant à ce type d’emprunt, il est donc tout à fait possible d’acheter un véhicule avec une partie ou l’ensemble de la somme empruntée. Si ce type d’emprunt offre une véritable liberté, son taux d’intérêt est cependant plus élevé qu’un crédit auto classique. 

La LOA et la LDD

Les établissements de prêts proposent désormais des Locations avec Option d’Achat (LOA) ou des Locations Longue Durée (LDD) pour les véhicules neufs. Ces nouvelles solutions de financement se différencient des crédits auto classiques puisque ce sont des contrats proposant aux emprunteurs de louer le véhicule. 

Les critères à prendre en compte pour choisir votre crédit

Le taux

Il est préférable de choisir un taux fixe plutôt qu’un taux révisable.

La durée du crédit

L’idéal est d’avoir choix de la durée de votre crédit (de 12 à 84 mois).

Les mensualités

Préférez de manière générale une solution flexible, qui vous offrira la souplesse d’un financement personnalisé et évolutif, à travers la possibilité :

  • de mensualités évolutives à la hausse ou à la baisse en fonction de vos possibilités ;
  • de remboursements anticipés partiels ou totaux à tout moment ;
  • de reports d’échéances avec maintien du montant des mensualités et allongement de la durée du crédit.

Les assurances et garanties

Soyez vigilant, car une offre attractive peut finalement s’avérer moins intéressante après la prise en compte des assurances.

Les frais annexes et conditions particulières

Avant de souscrire à une offre de prêt, il est essentiel de s’intéresser de près aux différentes conditions incluses dans le contrat et les éventuels frais supplémentaires qui seront facturés. 

Enfin, pensez à utiliser les outils de comparateurs disponibles sur Internet, et n’oubliez jamais qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Bonne route !

 

 

Contenu

Autres Articles