Comprendre les differents niveaux de couverture d’une assurance auto

Acquérir son premier véhicule est une étape importante dans la vie de tout individu. Nous savons bien que cela est synonyme de mobilité et de liberté ! Cependant, la loi impose de disposer d’une assurance auto pour ce véhicule. Voyons ensemble les principaux niveaux de couverture usuellement proposés par les assureurs afin trouver l’assurance voiture qui vous convient au mieux.

L’assurance au tiers

Au moment d’éplucher les devis en assurance auto, il est facile de vite s’y perdre. Alors, commençons par le commencement : l’assurance au tiers.

En effet, ce niveau d’assurance représente le strict minimum dans la mesure où tout véhicule terrestre doit être assuré avec, à minima, cette couverture-là. Le terme d’assurance au tiers n’est pas un hasard : ce niveau couvre financièrement les dommages causés à autrui (sur le plan matériel et corporel) par le véhicule assuré. On l’appelle parfois aussi, dans le langage courant, la responsabilité civile.

Celle-ci permet aussi de couvrir les passagers du véhicule assuré en cas d’accident par exemple. En revanche, le conducteur et le véhicule ne bénéficient d’aucune indemnisation (en cas de blessures ou d’endommagement du véhicule).

C’est pourquoi cette assurance au tiers ne propose qu’un faible niveau de couverture, mais permet à minima d’être en règle avec la législation en vigueur. Le défaut d’assurance est en effet pénalement répréhensible, avec une amende pouvant atteindre 3750€ mais également d’autres peines notamment si le véhicule non assuré est impliqué dans un accident (ex : stage de sensibilisation, annulation du permis, peines d’emprisonnement pour les cas les plus graves).

L’assurance dite intermédiaire

Ce niveau de couverture comporte l’assurance au tiers obligatoire, mais pas seulement. La plupart des assureurs proposent en effet dans cette assurance intermédiaire une couverture en cas de sinistres comme des bris de glace, un incendie ou le vol du véhicule concerné. Dans le langage courant, on qualifie aussi l’assurance intermédiaire d’assurance au tiers étendu. Elle permet ainsi d’être couvert en cas de dommages causés à autrui, mais également pour son véhicule, en tout cas, dans certaines situations.

Cette assurance intermédiaire convient parfaitement aux petits budgets, aux personnes roulant peu ou possédant un véhicule de faible valeur.

L’assurance tous risques

C’est le niveau le plus élevé en matière de couverture, et aussi le plus plébiscité des conducteurs français qui seraient près de la moitié à choisir cette formule.

Le tous risques permet en effet une protection optimale à la fois du véhicule, mais aussi du conducteur. De nombreux sinistres donnent lieu à une indemnisation, y compris un accident si la personne assurée en est la responsable.

Par ailleurs, cette protection peut également couvrir la valeur des effets personnels contenus dans le véhicule. Aussi, en cas de vol de celui-ci, il sera possible de se faire indemniser de la valeur du véhicule assuré, mais aussi des affaires qui y étaient stockées, comme un smartphone, un ordinateur portable… Autant de biens qu’il est toujours sécurisant de pouvoir se faire indemniser ! Enfin, une assurance tous risques a pour autre point fort de permettre une indemnisation plus rapide qu’une assurance au tiers ou une assurance intermédiaire. Un autre avantage non négligeable qui permet de rouler en toute sérénité en se sachant protégé en cas d’imprévu, quel qu’il soit.

Contenu

Autres Articles