Que savoir de la chaine de distribution

Plusieurs éléments participent à l’entretien d’une voiture. Parmi eux figure la chaîne de distribution. Elle se trouve dans le moteur et constitue une pièce essentielle pour son bon fonctionnement. Elle est pour le vehicule ce que l’eau représente pour le corps humain. Son dysfonctionnement pourrait entrainer de graves conséquences voire causer la casse du moteur. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire d’approfondir les connaissances sur cette pièce et veiller surtout sur son entretien. Zoom sur le rôle et la période d’entretien de la chaine de distribution.

Rôle de la chaine de distribution

La chaine de distribution est un élément essentiel du moteur contenu dans le kit de distribution. Elle aide à coordonner le mouvement du vilebrequin et celui de l’arbre à cames. Sans cette synchronisation, beaucoup de pannes pourraient s’enregistrer et participer à l’amortissement rapide du moteur. Elle est en effet pourvue d’un câble extensible et de joint en caoutchouc. Leur rôle est d’assurer l’orientation et l’étirement du systeme guidé. Ce dernier est composé des pistons et des soupapes.

La chaîne se trouve dans un carter et requiert de l’huile moteur pour lubrifier son mouvement. Elle est ainsi composée de petits éléments en forme d’anneaux métalliques, lesquels assurent la liaison entre les pièces mécaniques. Ces maillons peuvent être doublés ou triplés. Dans le premier cas, on parle de chaîne duplex et dans l’autre triplex. Sans graissage à l’huile, la transmission ne serait optimale.

Les éléments caractéristiques d’une chaîne de distribution

La chaîne de distribution est semblable à la courroie distribution en matière de synchronisation des mouvements des pièces mécaniques. Par contre, elle se caractérise par un poids représentatif, un caractère polluant, sa durabilité et le bruit d’allumage qu’elle émet dans le moteur. En effet, elle pèse dans le moteur et son poids l’oblige à fournir davantage d’efforts. C’est une situation qui crée des effets sonores et l’oblige également à produire du dioxyde de carbone. Au vu de ces aspects indésirables, la chaîne de distribution est désormais substituée par des courroies avec ondulations pour leur meilleur timing. Ces dernières sont moins lourdes, font moins de bruit, et n’entrainent pas la pollution.

Période d’entretien d’une chaine de distribution

Parmi les avantages d’une chaine de distribution, il y a sa duree vie. En effet, elle ne dispose pas de période de changement ni de kilométrage maximal comme la courroie. Cette dernière doit être remplacée après 160 000 kilomètres, contrairement à la chaîne qui peut durer tout le temps d’utilisation de votre auto. Malgré cette période indéfinie, il faut l’entretenir au moins tous les 200 000 kilomètres. C’est une distance qui correspond au renouvellement de l’huile moteur dans laquelle la chaine baigne. Ainsi, faites la vidange de votre auto chaque année pour rallonger ses performances.

Changement de la chaine de distribution

Même si sa durée de vie est indéterminée, il peut arriver que la chaîne de distribution soit remplacée par une autre. Cette situation survient lorsque le mouvement des pièces mécaniques de votre moteur telles que la pompe à injection, la pompe eau, le vilebrequin n’est plus synchronisé. Ceci entraine une température irrégulière, la croissante consommation de carburant et la régularité des pannes. Dans de pareilles circonstances, vous devez penser à la reparation ou au remplacement de votre chaine distribution.

Contenu

Autres Articles