La pneumatique d’un vehicule a travers l’indice de charge et de vitesse

Avant de remplacer l’enveloppe entourant les roues d’une auto, pensez à connaître la signification des nombreux critères qui y sont définis. Au nombre de ceux-ci, figure des caractères décrivant le poids et la célérité, deux éléments essentiels pour bien choisir ses pneus. Pour y voir plus clair, découvrez ici l’essentiel.

Caractéristiques du critère relatif à la charge

Le code numérique présent de part et d’autre du côté d’un pneu correspond à l’indice de charge de ce dernier. Il indique le poids maximum que peut soutenir le pneu. En principe, le poids que supporte le bois de transmission situé entre le différentiel et la roue doit être égal au double de celle de l’enveloppe de la roue. Servez-vous de la table comparative des indices de charge, qui vous permettra de connaître la charge pneu maximale ou exacte. Il suffira de rechercher dans cette table, la charge correspondant à la capacite charge inscrite sur votre pneumatique par le constructeur. 

Caractéristiques de l’indice de vitesse

Contrairement au caractère numérique que représente l’indice charge, celui de vitesse est représenté par un caractère alphabétique. Cet indice rappelle le niveau de vitesse auquel les pneus doivent rouler. Ici également, il existe un tableau qui affiche différents indice vitesse et le niveau auquel ils correspondent. Vous n’aurez qu’à effectuer une comparaison compte tenu de l’indice relevé sur le flanc de votre pneumatique. En aucun cas, le niveau de cette vitesse ne doit être inférieur à celui le plus adapté. Par contre, le contraire est possible.

Cas du critère de célérité ou de poids inférieur à la normale

En matière législative, une réglementation fixe les normes relatives au pneu indice de tout vehicule, peu importe son origine et sa date . D’après la législation en vigueur, il est interdit de disposer de pneumatiques dont les valeurs indicielles sont comparativement plus basses que la normale. Par contre, un montage au-delà du niveau peut être faisable. Vous ne pouvez enfreindre à cette règle que par temps d’hiver. C’est notamment le cas d’une voiture dont les pneus sont montés en indice V en période hivernale tandis qu’ils étaient montés en W en période d’été. Ce changement n’est possible qu’à condition que vos pneus ne soient pas en mauvais état. Dans tous les cas, suivez les indications spécialement destinées à chaque type de bandages en caoutchouc.

Conséquences du défaut de conformité des pneus du véhicule

Le non-respect de la législation concernant les indices pneumatiques constitue une infraction. Lors d’un controle routier effectué par la police, celle-ci peut constater une telle situation et émettre une contravention. Lors d’un controle technique, si ce risque de non-conformité est remarqué, le véhicule concerné peut être exposé à une contre-visite. Aussi, il y a de fortes chances que vous ne soyez plus couvert par votre assurance. Cela s’avère dès lors que vous êtes l’auteur d’un sinistre ou lorsque vous en êtes la victime. Par ailleurs, en violant cette interdiction législative, vous exposez les pneus de votre voiture à une détérioration rapide et anormale, peu importe leur dimension. De plus, vous exposez votre personne et autrui à des risques liés au défaut de sécurité et de performances du véhicule.

Contenu

Autres Articles